Printemps 2019! C’est une bien grande fourchette pour annoncer un retour, pas de weekend à la campagne sans réseaux internet, pas de safaris en Afrique… rien! Je reste vigilante, prête à bondir sur le 1er streaming venu à l’annonce de la diffusion du 1er épisode (qui sera en fait un film). Vous l’aurez compris, je parle évidemment de Game of thrones qui accouchera de son ultime saison. Alors que cet été a encore quelques jours à nous offrir, j’ai déjà hâte d’être au printemps prochain.

 

Il est vrai que Game of thrones crée en moi une véritable obsession : je me repasse en boucle les épisodes, attendant une suite qui se fait péniblement désirer. Comment dire ? Pour moi, c’est la meilleure série de tous les temps – eh oui devant Breaking Bad, il faut le faire quand même. Elle réunit toutes les qualités : elle mêle le fantastique, l’épique, au réalisme avec des scènes de bataille à la Gladiator, reconstituées avec un tel degré de réalisme qu’on est au plus près des personnages et dans l’action pour plus d’empathie. Depuis le film de Ridley Scott, avec son ouverture magistrale de bataille en plans larges mais aussi et surtout en plans serrés sur Maximus, on n’avait plus revu une bataille aussi pointue avant celle des bâtards – ça faisait du bien– même les films Robin des bois (2018), Le Roi Arthur (2017) ou encore Dracula Untold (2014) se sont laissés prendre au piège des effets spéciaux rocambolesques, ralentis à gogo et autres tours de passe-passe nous laissant simples spectateurs de prouesses techniques toujours en dehors de l’action, au détriment de l’émotion. Il faut un équilibre entre spectaculaire et réalisme afin qu’on participe émotionnellement à ce qui se déroule sous nos yeux, qu’on entre dans l’histoire et l’action – tout n’est qu’affaire d’émotions finalement. Les effets devraient être au service de la narration et non se suffire à eux-mêmes. Game of thrones a le mérite d’avoir donné à la narration et à l’évolution des personnages, des enjeux et des conflits une place prépondérante en dépit d’un lot considérable d’éléments surnaturels. Elle a su rester au plus près des ressentis de ses personnages et nous faire adhérer sans aucun mal à son univers fantastique rempli de morts vivants, de marcheurs, de dragons, de loups géants, d’enfants de la forêt etc. etc. etc. On en a pour tous les goûts. De plus, la mise en scène tellement travaillée et élaborée des épisodes, semblable à celle de films, a donné à la série une mesure au dessus des autres comme Vikings qui manque jusqu’à sa saison 4 (excellente!) de variations d’intensité dramaturgique et dont les efforts de mise en scène sont un peu en dessous. La série réputée pour être le lieu du blabla plutôt qu’un lieu où l’image ferait sens, Game of thrones a réussi à concilier les deux. Bien entendu, sa force réside davantage dans ses dialogues mémorables – « le savoir est le pouvoir » dit little finger avant que Cersei ne lui fasse la démonstration brillante que « le pouvoir est le pouvoir » – ses scènes marquantes – the red wedding – que dans la force évocatrice de l’image mais quand même. Malheureusement, la production voulant achever ce gros dossier, la dernière saison est largement bâclée d’où certains personnages sont sous exploités, des intrigues relayées au second plan, tout s’accélère et va trop vite même –étant habitués à ce que les événements soient développés sur plusieurs épisodes – d’ailleurs même en qualité de fan de la série, je dois avouer que l’épisode 7 de cette dernière est très, mais très, décevant. Tant de premières rencontres que l’on attendait depuis si longtemps réduites à de simples petites joutes verbales et à des semblants de politesse un peu incompréhensibles – Lorsque Jon Snow confesse à Cersei qu’il a déjà ployé le genoux devant Daenerys, j’ai envie de dire qu’il est un peu trop poli car il est quand même face à une des responsables de la mort de son père, on aurait tendance à l’oublier. Bien que Jon soit digne et modéré, et que son objectif soit de vaincre le roi de la nuit, il ne faut pas abuser quand même. Game of thrones reste fondamentalement un jeu de pouvoirs, de trahisons, de manipulations, de coups bas, de meurtres inattendus pour le trône et de sexe… une série aux traits extravagants mais très élémentaires. Alors je déplore que la série soit devenue, sur ses deux dernières saisons, trop lisse, trop soignée. J’aimais le sale, la boue, l’obscurité des maisons closes mélangée à la lumière éclatante de la capitale qui rendait d’autant paradoxaux les vices et la violence qui s’y passaient. Le grain à l’image apportait de la texture et du relief à cette série de type médiéval. Malheureusement, l’image est maintenant trop nette, froide, bien qu’en faveur du spectaculaire. Mais si on se permet le jeu de mot, c’est peut-être parce que the winter is here désormais – pourquoi pas ? Après tout ça colle avec le parti pris des producteurs de mettre la guerre contre le Roi de la nuit au premier plan pour clôturer l’oeuvre de G R.R Martin. Il aurait clairement fallu le double de saisons avec 10 épisodes pour nous satisfaire à tous les niveaux – Que nenni !  Je reste une fan incontestée. 

Venons en alors à mes théories pour la dernière saison. Je brûlais d’envie de les partager. Game of thrones ayant marquée les esprits pour son imprévisibilité (cf. les meurtres de ses héros) va, je pense, revenir à ses premières amours, en allant délibérément à contre-pied de ce que l’on s’imagine (car devenue bien trop prévisible). Une façon sans doute pour les producteurs de faire leur mea-culpa pour cette pénible attente, le nombre réduit d’épisodes et les petites incohérences notamment temporelles. Ils pourront alors boucler la boucle et marquer au fer rouge éternellement l’esprit de nous autres fans.

Théorie 1 : Jon & Daenerys

A mon avis lorsque Jon Snow découvrira sa véritable identité, je pense qu’il demandera à Bran et à Samwell de ne rien révéler afin de ne pas remettre en question les alliances qui ont été conclues pour vaincre le roi de la nuit – Jon n’ayant que le roi de la nuit en tête, erf. Jon a tellement bon coeur – c’est aussi pour çà qu’on l’aime – et a dit lui-même lors de l’épisode 2 qu’il n’a jamais convoité de couronne donc il me semble plus crédible qu’il ne soit pas attiré par ce titre honorifique et désire voir Daenerys (qu’il aime néanmoins) régner sur Westeros. De plus, il l’en croit tout à fait capable et le pense sincèrement. Cependant, il se pourrait que quelqu’un l’apprenne de manière inopportune (peut-être Tyrion) et le dise à Daenerys afin de créer entre eux de la méfiance voire une désunion – bon ça ressemble plus à du little finger, malheureusement mort.

Enfin, Jon comprenant que Daenerys est sa tante, bien qu’ayant des sentiments pour elle, je pense qu’il préfèrera arrêter toute relation, sous prétexte qu’il n’a pas la tête à çà, que la guerre est imminente et que cela pourrait les affaiblir et déplaire aux nordiens car ne voulant pas lui avouer la véritable raison. Ainsi cela permettrait de mettre en avant la grandeur de Jon, né pour régner, car ici il ne reproduirait pas les erreurs de Robb mort à cause de son amour pour Talisa et ne choisirait pas le déshonneur de l’inceste comme les Lannister – nous le savons chez les Stark, tout est question du devoir et de l’honneur et Jon reste un Stark. Daenerys ne comprenant pas le revirement de Jon et étant quelqu’un de fier va réprimer ses sentiments. Ainsi lorsqu’elle apprendra qu’elle porte son enfant, elle gardera elle aussi le secret et se mettra donc en danger – bon là je nage en pleine tragédie shakespearienne mais c’est l’influence même de R.R Martin donc… De là, la prophétie du Azor Ahai pourrait bien avoir lieu. Daenerys, mourante à cause d’une fausse couche de son enfant, pourrait demander à Jon de lui planter son épée dans le cœur, informée par exemple par Mélisandre que c’est la seule façon de faire renaître le « prince qui fut promis ». Jon et elle seraient les deux faces d’une même pièce. « Quand l’étoile rouge saignera et que les ténèbres se rassembleront, Azor Ahai renaîtra dans la fumée et le sel pour ramener les dragons à la vie. » Voyons, l’étoile rouge serait Daenerys, saignant suite à l’accouchement prématuré en plein affrontement final, les ténèbres seraient les marcheurs qui attaquent Winterfell, en flammes à cause de Visérion, et Jon étant un targaryen pourrait sortir du feu comme Daenerys avant lui. Winterfell serait donc illumination et Jon pourrait alors ramener à la vie Visérion et même Rhaegal, ou Drogon, s’il est tué dans la bataille. Et bien-sûr Jon chevauchera un des dragons.

Contrairement à ce que tout le monde pense, je ne crois pas que Jon meurt. Il va régner, n’ayant pas d’autres choix, sans jamais l’avoir convoité contrairement à tous les autres personnages. Les producteurs pourront ainsi prendre à contre-pied ce à quoi s’attendent les spectateurs, imaginant forcément le pire. Le bébé que tous pensent que Daenerys va mettre au monde va en fait mourir à cause des risques qu’elle aura encourus, ne révélant pas sa grossesse. De toute façon, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement : pour qu’elle accouche de cet enfant en vie, il faudrait que la guerre dure plus de 9 mois ou sinon qu’elle en accouche la guerre une fois finie mais la théorie Azor Ahai tomberait un peu à l’eau. Daenerys et Cersei auraient du coup le même destin tragique mais dans une tonalité complètement différente – Tristesse pour l’une. Satisfaction pour l’autre. Une fin douce et amère ?

Théorie 2: Arya

Arya va tuer Cersei pour rendre hommage à ce personnage dont Cersei fait partie de la liste depuis de nombreuses saisons. Il est sûr que cela va se produire, impossible de faire l’impasse sur cette liste de noms qu’elle nous aura martelée à la tête avant de subitement arrêter de la dire pour mieux nous surprendre. Malheureusement, elle n’a pas pu tuer Joffrey mais j’espère que Game of thrones restera fidèle à ce personnage jusqu’au bout. C’est Arya la vengeresse des Stark – Jon occupé un peu à autre chose – elle a vengé le mariage pourpre et elle vengera également la première mort marquante de la série pour clore le chapitre, celle de son père. A mon avis, Arya empruntera le visage de Jaime et se penchera au dessus de Cersei, heureuse de retrouver son amant, et l’étranglera. Lorsque Cersei rendra son dernier souffle, Arya ôtera son masque et nous spectateurs, choqués, comprendrons que Jaime est en réalité mort pendant la bataille – Coup de revers dans les dents. Jaime mourra donc en héros de guerre, lui qui n’a été considéré que comme « le kingslayer ». Le montage reviendra ensuite sur les circonstances de cette mort héroïque.

Comment Arya pourrait se retrouver à tuer Cersei ? Cersei, enceinte, voyant une défaite par les marcheurs blancs pourrait se replier dans la capitale, recluse, pour accoucher de son enfant – laissant les autres dans la merde quoi. Arya étant présente à la mort de Jaime saisira l’occasion d’abattre sa vengeance et partira vers le Sud – comme Game of thrones s’affranchit des notions de temps à cause du nombre d’épisodes qu’il reste, cela me parait fort plausible.

La suite des mes théories au prochain article. Je crains que celui là ne soit déjà trop long. Tschüss !

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